Démo Squarespace (version 7) : je vous montre en vidéo comment ça marche !

2 décembre 2018 | Révisé le 9 janvier 2022 | Temps de lecture : 6 min

Vous êtes nombreux.ses à m’avoir dit que vous aviez envie de vous mettre à Squarespace vous aussi suite à mon premier article dessus. Et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire ! Après des années à avoir utilisé WordPress, je trouve l’outil tellement plus facile et je gagne tellement plus de temps.

Alors, voici étape par étape comment créer votre site ou votre blog sous Squarespace en quelques minutes !

 

À noter

J’ai rédigé cet article fin 2018. Squarespace a depuis sorti une nouvelle version, appelée la version 7.1. Vous trouverez la vidéo de démo correspondante ici.
Cet article parle de l’ancienne version, la version 7.

 

(Rappels)

 → Squarespace propose une version d’essai de 15 jours gratuite (que l’on peut en vrai renouveler plusieurs fois, il faut juste cliquer sur le petit lien tout en bas quand vous recevrez le mail pour vous dire que votre essai arrive à sa fin #tips).

→ Et pour ceux et celles qui n’auraient pas forcément suivi : Squarespace c’est une plateforme tout-en-un où l’on gère son site, sa boutique en ligne, son blog, ses statistiques, son portfolio, ses emailings… Bref sa visibilité et sa présence en ligne. De plus en plus connue en France, elle est très utilisée à l’étranger par les blogueurs.ses, les créatifs et les marques mode, beauté ou déco.

Étape n°1 -  Choisir son template

Pour commencer, rendez-vous ici :
https://fr.squarespace.com/modeles/parcourir/v7
Vous verrez, il y en a beaucoup (plus de 90 en tout) ! Prenez bien le temps de tous les regarder, mais avant cela, voici 3 choses à savoir.

  • Vous pouvez les trier par thématique, selon si vous avez besoin d’un site vitrine, d’un e-shop, d’un site pour votre restaurant, ou si vous êtes plutôt dans la mode, la photo, le bien-être… Déjà, ça vous fera gagner du temps.

  • Avant de choisir, il faut savoir que chaque template appartient à une famille, et que chaque famille a ses spécificités. Je vous recommande vivement d’en choisir un de la famille Brine car c’est la plus complète. Mon ancien site (avant de basculer sur la version 7.1) appartenait à cette famille par exemple. Cliquez ici pour en savoir plus sur les familles de template et leurs caractéristiques.

  • Vous pouvez à tout moment changer de template, donc au pire ce n’est pas grave si vous changez d’avis en cours de route (par contre ça demande un petit travail de réadaptation quand même et il vaut mieux que ce soit dans la même famille sinon certaines possibilités ne seront peut-être justement pas possibles, comme les bannières par exemple).

→ J’ai sélectionné plusieurs templates de mon côté, n’hésitez pas à me demander !

 

À noter

Pour voir les templates de la dernière version de Squarespace, la version 7.1, rendez-vous ici : https://fr.squarespace.com/modeles

 

Étape n°2 -  Les premiers paramétrages à faire

Logo + tagline

C’est bien de commencer par le logo car cela vous aidera à mieux vous projeter, un peu comme un nouveau petit chez-vous ! Si comme moi, vous n’en aviez pas, pas de panique. L’outil permet de rentrer son logo en format texte. Vous pouvez même après le réarranger à votre convenance, en le mettant en rose, en bleu, en capitale, avec une autre typo… Comme ça hop, vous avez votre logo à vous, sans faire forcément appel à un graphiste. Après, en toute transparence, c’est toujours mieux de passer par un spécialiste. Vous aurez une vraie identité visuelle différenciante et professionnelle, avec tous les formats nécessaires. Par exemple, pour vos cartes de visites ou autres documents de présentation, vous aurez besoin de la version .png avec un fond transparent. (Mais si vous vous y connaissez un peu, il suffit de recréer son logo à l’identique sur Canva ou Photoshop, de l’exporter au format désiré, et voilà le tour était joué #tips.)

La tagline n’est pas obligatoire mais elle aide à comprendre ce que vous faites et ce que vous proposez. Et côté SEO, c’est toujours bon à prendre #mots-clés.

Remplacer les contenus de type “démo”

Chaque template est livré avec ses éléments de démo, par exemple une page contact, une page à propos, une partie blog, etc. Il faut donc bien veiller à tous les modifier et à insérer vos propres textes.

Par contre, ils sont super intéressants pour comprendre comment marchent les éléments et comment ils s’imbriquent entre eux. Je sais qu’au début, j’ai mis un peu de temps à comprendre comment insérer et placer les blocs, comment avoir tel rendu avec les espaces, avec les colonnes, avec la version mobile… Et du coup, ces pages “toutes prêtes” m’ont bien aidé. Regardez, épiez-les et inspirez-vous !

Passer en français

Si vous aviez commencé votre compte à l’époque où Squarespace n’était encore disponible qu’en anglais, sachez qu’il est possible de passer au français.
Pour se faire, rendez-vous sur votre dashboard : https://account.squarespace.com/
Puis cliquez en haut à droite “Paramètres du compte”, et sélectionnez “Language” et switchez en français.

Comprendre le menu “Pages”

C’est à partir de cet onglet que vous gérez l’arborescence de votre site et la gestion de son contenu. Notamment : l’ajout, le déplacement, la suppression et la modification de vos pages.
Le menu “Pages” se compose de cette façon :

  • en haut, les pages présentes dans le menu, la “Navigation principale”,

  • au milieu, les pages du menu secondaire et/ou du footer,

  • en bas, les pages non accessibles via le menu, dites “Hors navigation”.

  • Autre élément-clé : la page avec une petite maison sur le côté gauche : c’est votre page d’accueil.

Les sections vous permettent d’ajouter autant d’éléments souhaités et de facilement les intervertir et tester différentes mises en page, tout en ayant la possibilité de faire des bannières.

Supprimer l’insigne Squarespace

Même si vous n’avez pas acheté d’abonnement, vous pouvez dans la version d’essai enlever en quelques clics l’insigne Squarespace. Soit en cliquant directement sur l’élément du footer où l’insigne est présente et en supprimant le texte, soit en allant dans “Accueil” - “Design” - “Insigne Squarespace” et en le désactivant.

Étape n°3 -  Essayer tout et n’importe quoi avec l’éditeur de style

C’est la partie créative. Et donc la partie que je préfère :)
Dans “Accueil”, sélectionnez “Design”, puis “Styles de Site”. Bien que certains paramétrages plus techniques se fassent en codant dans la partie “CSS personnalisé”, on peut depuis cet outil modifier énormément d’éléments :

  • les couleurs ;

  • les polices ;

  • les tailles ;

  • les emplacements ;

  • l’arrière-plan…

Un conseil : n’ayez pas peur de tester, tant que vous n’enregistrez pas (le bouton tout en haut à gauche), la petite croix qui s’affiche dès que vous changez un élément vous permettra de revenir au réglage initial.

Une fois vos réglages trouvés, ne cliquez jamais sur le bouton tout en bas par contre : il réinitialise tout, et du coup vous perdriez l’ensemble de vos réglages ! Malheur !
Pour être plus sûre, de mon côté je me suis créée un petite note (#passionnote) récapitulant les infos essentielles et notamment les codes html de mes couleurs de marque. Pratique pour créer sur Photoshop ou Canva par la suite.

Étape n°4 - Ajouter son propre contenu

Revenez à l’accueil et cliquez sur “Pages”.
De là, vous pouvez ajouter une page, une section, un blog, un e-shop, une galerie, un autre index… Sélectionnez l’élément que vous souhaitez.
Dans un index par contre, on ne peut ajouter que les formats page ou galerie. Mais en ajoutant des blocs “Sommaire” à une page par exemple, vous pourrez toujours insérer des articles de votre blog ou des articles de votre shop.

Dernière chose, à chaque création de page, Squarespace vous propose des modèles tout-prêts des éléments les plus classiques : contact, à propos, adresses… Regardez-les et inspirez-vous !

 
récap commencer avec squarespace
 

Le post-it de la rédac chef

Mes tips “Débuter avec Squarespace”

- Bien choisir son template, de préférence dans la famille Brine
- N’ayez pas peur de tout tester
- Inspirez-vous des modèles de base

+ bon plan : -10% sur l’abonnement avec le code de réduction GIMME10.

 

Envie de vous lancer ?

Pour toutes celles et tout ceux qui manquent de temps, sachez que je propose mes services dans la création de site sous Squarespace.
Parlons franco : vous gagnerez facile 2/3 mois, et vous aurez quelque chose de forcément un peu plus professionnel ;)

 

Important

Comme expliqué au début de cet article, Squarespace a depuis lancé la version 7.1, que je vous recommande fortement pour bénéficier des dernières fonctionnalités.

Tips

Je propose aussi dans mes services, une offre “Formation”, qui vous permet de créer de votre côté et à moindre frais un site Squarespace facilement et rapidement.

 
Auteur Florence rédac chef
 
Florence, rédac chef

→ ✎ FREELANCE SPÉCIALISÉE DANS LE DESIGN DE SITE SQUARESPACE ET LE BRAND CONTENT
→ ♕ MEMBRE DU SQUARESPACE CIRCLE
→ ♡ FONDATRICE DU GROUPE FACEBOOK
SQUARESPACE FRANCE

https://www.florenceredacchef.com
Précédent
Précédent

Unsplash, Pexels, kaboompics, Creative Market, Canva... Est-ce vraiment sans risque ?

Suivant
Suivant

L'art de la veille : mon organisation + les newsletters à connaître